SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Horaires : 9h30 à 13h et 14h à 17h

  • English
Top
 

Doha – Qatar 2022

Doha - Qatar 2022

La Coupe du Monde 2022 au Qatar accessible ?

Doha est la capitale du Qatar. Ce petit état en forme de péninsule, situé entre l’Arabie Saoudite et les Emirats, est devenu en quelques années seulement incontournable sur la planète foot. Après l’annonce de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les observateurs se sont tous demandé comment un si petit pays allait bien pouvoir accueillir un événement planétaire comme la Coupe du Monde de la FIFA.

Fin 2021, YOOLA s’est rendu au Qatar afin de faire un état des lieux et aussi de vérifier l’accessibilité du pays. Quelle surprise ! Petit pays mais finalement agréable – évidemment la météo n’y est pas pour rien ! Avec une douceur très agréable, vous ne souffrirez pas de la chaleur au mois de décembre. C’est ce qui a poussé la FIFA à accepter de déplacer la Coupe du Monde en hiver pour la première fois de son histoire. Alors que les médias et les écologistes n’ont eu de cesse de parler de la climatisation dans les stades, nous avons eu l’occasion de constater que celle-ci n’est pas utile : la chaleur n’est pas étouffante, les conditions sont parfaites.

La Coupe du Monde au Qatar aura quelque chose d’unique.

En effet, pour la première fois de l’histoire, vous pourrez assister à une Coupe du Monde avec 8 stades dans un périmètre accessible en transport en commun. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, chaque jour, dans la même région, plusieurs matchs seront joués ! Un brassage de supporters incroyable ! Vous aurez donc la possibilité d’assister à 2 matchs dans la même journée sans quitter la ville de Doha !  Plus de vol intérieur, plus de déplacement fatigant mais un séjour 100% football !

Accessibilité au Qatar

Dans cette région du monde, la voiture est un outil indispensable : les rues sont larges, les gens se déplacent essentiellement en voiture, pourtant Doha reste une ville très agréable. Le métro est parfaitement accessible, spacieux et facile d’accès. Il existe également de nombreuses promenades piétonnes et toutes sont parfaitement accessibles. En revanche, pour rejoindre ces lieux, il faut souvent faire plusieurs kilomètres à pied jusqu’à une station de métro ou prendre un véhicule : les distances sont plus grandes que chez nous. Pas de problème de stationnement au Qatar : tout est fait pour se garer facilement. Doha est une destination à taille humaine. Contrairement à Dubaï, Doha est plus petite, il est donc plus agréable de la visiter et d’y passer du bon temps. Même si les distances à parcourir sont souvent importantes entre deux visites, le trajet est plus agréable. Pour les amateurs de culture, Doha a misé sur une offre riche. Les musées sont variés et riches. Le Musée du Qatar est un bijou d’architecture : imaginé par Jean Nouvel, il présente l’histoire du Qatar à l’aide d’outils modernes qui enchanteront petits et grands. Les amateurs d’art moderne pourront découvrir des expositions dans les autres musées de la ville. Pour finir, l’ensemble de ces musées sont parfaitement accessibles et gratuits pour les personnes en situation de handicap.

Les stades de la Coupe du Monde 2022

Modernes, originaux et parfaitement accessibles, les stades sont neufs, ils respectent le cahier des charges de la FIFA et sont donc parfaitement accessibles avec des sièges bien situés offrant une visibilité parfaite. Il n’y aucune chance d’être déçu par la Coupe du Monde au Qatar ! Ce sera d’autant plus agréable de suivre les matchs de la FIFA au Qatar pour les spectateurs handicapés que YOOLA sera à vos côtés pour vous accompagner et vous faciliter la vie sur place. L’ambiance sera certainement au rendez-vous avec une telle concentration de supporters au mètre carré.

Les incontournables de Doha

– Corniche de Doha : La Corniche de Doha est une longue promenade avec d’un côté la mer et de l’autre la ville, au bout de cette promenade la ville moderne avec ses buildings, de l’autre un parc qui offre une vue imprenable sur la skyline de Doha.

-Souk Waqif : Centre historique, souk traditionnel de Doha, on y trouve des petites boutiques pour y faire ses courses ou y trouver des souvenirs. Le soir, le Souk s’anime avec de nombreux stands de street-food. Les nombreuses terrasses de restaurant offrent une cuisine inspirée par les spécialités de la région. En vous promenant dans le souk, vous pourrez découvrir l’hôpital des faucons ainsi que les écuries de chevaux arabes, à voir absolument.

– Musée du Qatar : Architecture en forme de rose des sables dont l’architecte n’est autre que Jean Nouvel. Le bâtiment est déjà une œuvre mais l’intérieur est également très intéressant car on y découvre l’histoire du Qatar à travers une exposition interactive et ludique.

-Katara Cultural Village: Situé en bord de mer, le village de Katara est à la fois un lieu pour un repas dans un cadre charmant, prendre un verre en bord de mer, découvrir quelques œuvres dans les galeries du village ou faire du shopping auprès de quelques artisans. Un lieu agréable, moderne et traditionnel à découvrir.

Bon à Savoir

Pays
Qatar
Prérequis Visa
Les nationalités Allemande, Française, Anglaise ou Italienne n'ont pas besoin de visa. Pour toute autre nationalité, demander une autorisation de séjour valable pour 90 jours
Langues parlées
Arabe et Anglais
Monnaie utilisée
Riyal Qatarien (QR)
Superficie
11571 km2

Quand Partir?

La meilleure période pour passer ses vacances à Doha reste celle entre novembre et avril. Elle présente des températures assez agréables et douces. Les nuits y sont plus fraîches pour profiter au maximum de vos soirées sans la chaleur étouffante qui règne généralement en été. En effet, Doha présente un climat assez chaud et torride avec un soleil très présent et 13 jours de pluie en moyenne par an : ces pluies peuvent être violentes entre novembre et avril.

Deux saisons distinctes à Doha:

Été : Il est très chaud avec des températures avoisinant les 50°C entre le mois de mai et le mois de septembre. Le taux d’humidité atteint les 95% : il est le résultat de l’évaporation des eaux du Golfe. Un vent brûlant peut parfois survenir entraînant des tempêtes de sable et rendant la circulation impossible.

Hiver : Il est doux avec des températures avoisinant les 25°C. Les vents de sable sont très réguliers et les nuits y sont fraîches surtout dans le désert.

Informations Utiles

Transports

Il existe de nombreux moyens de transports à Doha :

  • La voiture : le meilleur moyen de transport

Doha dispose d’un excellent réseau routier : la voiture est donc un excellent moyen de transport pour se déplacer à Doha. Il faut cependant éviter les heures de pointe qui peuvent vite devenir insupportables avec la chaleur. Il est conseillé de ne pas emprunter le réseau routier entre 8h et 10h et entre 16h et 19h. Pour conduire à Doha, il est indispensable de se munir du permis de conduire international avec une traduction en arabe obligatoire et une assurance au tiers. L’avantage certain dans ce pays est que l’essence y est deux fois moins chère qu’en France.

  • Le Taxi

Il est le deuxième meilleur moyen de transport. Les taxis assurent leur service 24h/24. On les commande par téléphone et la négociation du coût de la course se fait avant le départ.

  • Le Bus

Il existe quelques lignes de bus, mais ce n’est pas le moyen de transport le plus utilisé. Néanmoins, le prix des tickets de bus défie toute concurrence.

  • L’Avion

Doha dispose d’un des plus modernes aéroport international du monde : situé à quelques kilomètres du centre-ville, il a la particularité de n’accueillir que la compagnie Qatar Airways depuis Paris.

  • Le Métro et le Tramway

Des lignes de métros et de tramway ont été mises en place pour désengorger le trafic routier et pour diminuer le taux de pollution de la ville. Le métro possède trois lignes et il est complété par 4 lignes de tramway.

Accessibilité à Doha

Le Qatar est un pays développant une politique urbaine d’accessibilité qui est innovante, visant à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour cela comme par exemple l’installation de rampes d’accès ainsi que des places de stationnement gratuites pour les personnes en situation de handicap.

Les aéroports disposent de nombreux matériels et équipements adaptés pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. En effet, plusieurs places de stationnement gratuites sont disponibles, des points d’accès faciles ont été crées ainsi que des ascenseurs spéciaux pour permettre un meilleur accès aux avions.

Dans le domaine des transports en commun, le métro et les taxis sont  très développés. Cependant les transports privés adaptés sont limités. Il existe également un service de taxi adapté, à réserver à l’avance : ce service est assuré par la société d’autobus qui propose ce service aux passagers en fauteuil roulant.

Dans le centre-ville, des places prioritaires sont disponibles ainsi que des ascenseurs proches des passerelles. Pour faciliter l’autonomie des personnes à mobilité réduite, des ressauts ont été installés pour effacer la contrainte qu’est la hauteur des trottoirs.

Sorry, the comment form is closed at this time.