SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Horaires : 9h30 à 13h et 14h à 17h

  • English
Top
 

Etats-Unis

Etats-Unis

A la découverte du pays de l'oncle Sam

Pays de la démesure et du métissage, les Etats-Unis ne méritent pas un voyage mais des centaines. Chaque grande ville des Etats-Unis a son propre visage : New York et son incroyable agitation, San Francisco et ses cable-cars, Las Vegas et ses miliers de casinos, ou encore Los Angeles et son célébrissime Hollywood. Mais le plus spectaculaire aux Etas-Unis n’est pas à chercher dans la façade des villes gigantesques, plutôt dans l’arrière-cour des paysages naturels, préservés par l’existence d’au moins quarante parcs nationaux aux Etats-Unis. Des majestueux canyons de l’ouest américain à la région des Grands Lacs au Nord des Etats-Unis, en passant par les montagnes d’Alaska ou les volcans d’Hawai… les Etats-Unis offre une multitude de paysages et d’attraits touristiques. Immense territoire d’Amérique du Nord, les Etats-Unis regorgent de merveilles. Vue comme une terre d’accueil et d’espoir, ce pays mérite d’être visité ne serait-ce que pour toucher du doigt le rêve américain. Bien plus nuancée que ce que l’on pense (50 Etats la composent), cette partie de l’Amérique possède mille visages : New York et son incroyable agitation, San Francisco et ses cable-cars, la Nouvelle-Orléans et son architecture à la française, ou encore Los Angeles et son célébrissime Hollywood…

Aux quatre coins des Etats-Unis il vous faudra choisir parmi la multitude de paysages et d’attraits touristiques, aussi bien l’ouest américain et ses canyons, le sud et son histoire coloniale, la côte-est et ses villes intellectuelles et universitaires…N’hésitez plus…L’Amérique vous attend !

On trouve six grandes régions climatiques aux Etats-Unis :
– Le sud des Etats-Unis, de la frontière mexicaine et de la Floride, jusqu’en Virginie : l’hiver est assez doux (environ 13 degrés) et les étés franchement chauds (28 degrés en moyenne) et humides. Les cyclones sont fréquents sur les côtes de la Floride.
– Le nord-est atlantique des Etats-Unis : le climat est continental. Les hivers sont froids (les lacs sont gelés pendants trois mois en hiver à New York) et les étés assez chauds. Cette région est assez humide, il y tombe plus d’un mètre d’eau par an.
– Le centre des Etats-Unis, de Chicago aux Montagnes Rocheuses : le climat est rude en hiver et chaud et humide en été.
-le nord-ouest des Etats-Unis : les étés sont courts et chauds (en moyenne 25 degrés) et les hivers longs et froids.
– Dans les plateaux de l’Utah, du Nevada et dans le Nouveau-Mexique, dans lesud-ouest des Etats-Unis, le climat est aride, quasi désertique. Des records de températures s’affichent dans cette zone des Etats-Unis : la célèbre Vallée de la Mort affiche le record de 54 degrés.
– La côte pacifique des Etats-Unis : on trouve deux secteurs différents. En Californie, le climat est plutôt de type méditerranéen, les étés sont chauds et secs, (21 degrés en moyenne en hiver à Los Angeles), et les hivers sont doux (autour de 12 degrés). Dans la partie nord des Etats-Unis (Oregon, Washington), le climat s’apparente à celui de la Bretagne ou de l’Irlande avec d’assez fortes précipitations. A Portland, les températures avoisinent les 5 degrés en hiver, et les 19 degrés en juillet.

Bon à Savoir

Pays
Etats-Unis
Prérequis Visa
Visa électronique pour les Européens. (ESTA) Passeport biométrique obligatoire
Langues parlées
Anglais, Espagnol
Monnaie
USD ($)
Superficie (km2)
9 372 614 km²

Quand partir ?

Il n’existe pas de période idéale pour partir aux Etats-Unis : n’importe quel moment de l’année peut s’avérer propice selon la destination choisie. Il faut seulement éviter l’extrême sud à l’automne à cause des cyclones éventuels, fuir les régions désertiques durant l’été à cause des trop fortes chaleurs, et en revanche privilégier, malgré le froid, New York à Noël pour profiter de son atmosphère magique.

Informations Utiles

Transports

Avion: Il existe de nombreuses compagnies de vols, mais les retards sont fréquents en raison de la densité du trafic. Il faut compter, lors d’une correspondance, un long moment lors des délais de passage de police aux frontières. Il serait favorable de prévoir un peu plus de 3 heures entre chaque vol si vous empruntez des avions différents.

Location de voiture: L’essence est moins chère qu’en France et il n’y a quasiment pas de péage aux Etats-Unis. Cependant, il faut au préalable consulter les règles de conduite qui ne sont pas toutes les mêmes que sur le territoire français (priorités, feux, stop, ronds points). Avant de louer une voiture, il est conseillé de comparer les tarifs en ligne tout en prenant en compte le coût des taxes et de l’assurance.

Pour louer une voiture aux Etats-Unis voici les prérequis: il faut avoir 21 ans ou plus dans certaines agences, le permis national suffit et une carte de paiement internationale est obligatoire.

Location de Camping-car: Les camping-car sont de grande taille par rapport aux camping-car français. Les tarifs varient selon les agences, mais en général, il faut compter entre 700 et 800$ la semaine sans oublier l’essence et le coût de son emplacement car il est interdit de stationner en bord de route le soir. Pour un emplacement de camping-car il faut compter entre 45 et 50$.

Bus: Les bus couvrent presque la totalité du territoire. Greyhound et Mégabus sont les compagnies les plus empruntées du pays. Les billets s’achètent sur internet, dans les gares routières et par pré-commande au téléphone.

Train: Les trains sont de façon générale moins empruntés par les voyageurs, ils sont plus coûteux que les trajets en bus et le réseau ferroviaire ne couvre qu’une partie minime du pays.

Accessibilité aux Etats-Unis

L’accessibilité aux Etats-Unis est une cause bien importante. En effet, tous les dispositifs nécessaires sont mis en place pour faciliter au maximum l’autonomie des personnes à mobilité réduite. De ce fait, on parle de lieux publics aménagés, de transports en commun accessibles. Tout est fait pour limiter les bordures à franchir, il n’y en a quasiment pas. Les places de parking réservées sont respectées et vous ne devriez avoir aucun mal à vous déplacer seul si vous êtes en fauteuil roulant.

Néanmoins, lorsque vous prévoyez de réserver une chambre d’hôtel, il est conseillé de prendre une chambre first-floor pour faciliter votre accès ou demander des chambres invalides qui disposent de sanitaires adaptées.

Les Etats-Unis ont mis le maximum de matériel à disposition et ont adapté au mieux le territoire pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite mais la carte prioritaire ne vous sera d’aucune utilité dans ce pays. Vous pouvez demander au gardien du parking par exemple de vous placer à un endroit facile d’accès si celui-ci est encombré ou en cas de besoin.

La ville de San Francisco n’est pas moins accessible mais il est un peu plus difficile d’y circuler seul si vous vous déplacez en fauteuil roulant, nous vous conseillons donc de vous faire accompagner.

Sorry, the comment form is closed at this time.