SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Votre agence est ouverte de 9h30 à 13h et 14h à 17h

Top
 

Brésil

Brésil

Le Pays des Palmiers

Paysages de rêve, carnaval de Rio, bossa nova, samba et capuera… Voici quelques mots bien connus lorsque l’on parle du Brésil, mais ce ne sont pas les seuls. C’est un pays sauvage où plages de sable blanc et forêt tropicale prennent le dessus mais c’est également un pays urbanisé avec Sao Paulo, sa capitale économique et Rio de Janeiro, la ville emblématique connue de tous.

Ajoutez de la magie à votre voyage et découvrez des paysages naturels d’une beauté incomparable: passez quelques jours en Amazonie et découvrez la culture autochtone, visitez Rio et ses incontournables comme le Corcovado, le Pain de Sucre et Ipanema.

Pour un séjour plus axé sur la découverte de nouveaux lieux: partez pour les chutes d’Iguaçu, un spectacle à la frontière Argentine-Brésil, et admirez ces cascades d’eau de 80 mètres de haut. Entouré d’oiseaux tropicaux et d’une vue imprenable sur la forêt, vous ne cesserez de vous émerveiller.  Pour finir, passez par le parc National de Lençois Maranhenses pour vous baigner dans des piscines naturelles d’eau douce et vous détendre sur les dunes de sable blanc en plein soleil. Le Brésil c’est un voyage pour refaire le plein d’émotions alors lancez-vous!

Yoola, agence de voyage spécialisée propose de vous accompagner tout au long de la préparation de votre séjour adapté au Brésil. En ce sens, nous vous garantissons un large choix en ce qui concerne les activités et les visites accessibles et adaptées à toute personne en situation de handicap. En fauteuil roulant ou non, embarquez pour cette expérience unique auprès de votre partenaire, vos amis ou votre famille.

Les incontournables 

Rio de Janeiro: Ville emblématique du Brésil, Rio est un réel symbole du pays. Entre le Corcovado, le Pain de Sucre, les belles plages d’Ipanema et Copacabana, c’est un lieu qui n’a pas fini de vous surprendre! Berceau de la Samba, Rio est la ville parfaite pour profiter de cette musique que ce soit dans les rues, sur la plage ou bien  même dans des cafés.

Les chutes d’Iguaçu: Inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO, les chutes d’Iguaçu vous garantissent un spectacle rocambolesque et magique. A la frontière de l’Argentine et du Brésil, ce sont des chutes d’eau de plus de 80 mètres de hauteur, bordées par une forêt et des oiseaux tropicaux qui sauront vous émerveiller. Entre arc-en-ciel et vue surprenante, émotions fortes assurées!

Salvador de Bahia: Salvador de Bahia est une des plus belles villes du Brésil. Par son architecture colorée, à cet endroit est mis en avant le brassage culturel qui en fait le parfait métissage entre ethnies portugaises et africaines. Si vous êtes de passage dans cette ville, il est indispensable de faire un tour au marché local et de vous prélasser sur les belles plages d’Itapua.

Forêt Amazonienne (Belém et Manaus): Partez à la découverte d’un endroit magique, une expérience unique au milieu de la faune et de la flore. Entouré de nouvelles ethnies autochtones, vous apprendrez peut être leurs coutumes et leurs traditions, vous visiterez des endroits cachés, reculés d’une beauté sans précédent. En bateau ou en voiture, partez plusieurs jours pour rallonger cette aventure.

Parc National de Lençois Maranhenses: Le Parc National de Lençois Maranhenses est un parc d’une beauté exceptionnelle, composé de dunes de sables blanc façonnées par le vent et de lagons bleus d’eau douce. Vous pouvez vous déplacer en 4×4 ou bien vous y rendre pour une petite baignade, chacun y trouve son intérêt. Faites cette balade revigorante et admirez ce sublime paysage à perte de vue!

Sao Paulo: Capitale économique et ville dynamique, Sao Paulo est réputée pour son ambiance festive et son côté moderne et urbain. C’est une ville qui possède une architecture développée mais qui également possède son côté artistique avec une grande influence de la culture moderne. Entre journée shopping et soirée tardive, baladez vous dans un des jardins botanique de la ville, bien réputée pour son contraste urbain et naturel.

Bon à Savoir

Pays
Brésil
Prérequis Visa
Passeport en cours de validité. Pour les citoyens de l'Union Européenne seulement 90 jours sans visa.
Langues parlées
Portugais
Monnaie
Réal
Superficie
8 511 965 km2

Quand Partir?

Au Brésil, il existe des climats différents selon les régions. Il faut d’abord savoir que dans l’hémisphère Sud les saisons sont inversées. L’été dure de septembre à mars avec des températures au dessus de 30°C et l’hiver de juin à septembre avec des températures douces mais supérieures à 20°C.  C’est pour cela que l’on vous déconseille les mois d’été qui sont très chauds et humides. Le Brésil est un pays accessible toute l’année, nous émettons néanmoins une préférence pour s’y rendre entre juin et septembre où les températures sont douces et éviter l’été pour ne pas subir les pluies intenses.

Amazonie: Elle est la région la plus chaude et la plus humide du pays avec des averses assez violentes entre décembre et mai. Les températures stagnent entre 22°C et 30°C toute l’année et la saison sèche, dite période où il y a le moins de pluie est la période entre juin et octobre.

Salvador de Bahia: Dans cette région, le climat est sec et chaud toute l’année avec des températures comprises entre 28°C et 31°C. Il y a de fortes pluies entre avril et juillet et la température de l’eau reste entre 28°C et 30°C toute l’année.

Rio de Janeiro: La saison sèche se situe entre le mois de juin et le mois d’août, en cette période il y fait environ 25°C et les précipitations sont moins nombreuses. L’inconvénient est que l’eau de la mer est plus fraîche durant ces mois-ci. De décembre à mars, c’est la saison des pluies avec des températures qui vont au delà de 30°C.

Sud du Brésil: De juin à septembre, les températures sont douces et agréables avoisinant les 23°C.  Les étés eux peuvent dépasser les 30°C, cependant les périodes de pluies sont moins fréquentes que dans les autres endroits au Brésil. En hiver, l’eau de la mer avoisine les 16°C c’est pour cela qu’il est difficile de s’y baigner, elle atteint un maximum de 25°C en été au mois de février: cela est dû au fait que plus on descend dans le continent, plus les températures sont fraîches.

Informations utiles

Transports

L’avion:  L’avion est le moyen de transport à privilégier en vue de la taille du pays. Il n’existe pas de compagnies low-cost au Brésil bien que les billets d’avions soient un peu plus onéreux qu’en Europe. Les mois de décembre, janvier et février sont les mois de vacances pour les Brésiliens, c’est pour cela qu’à cette période de nombreux vols sont complets et le temps d’attente est long dans les aéroports.

Le Bus: Le bus est un excellent moyen de transport, en effet il est décrit comme propre, organisé et ponctuel. Il se déplace partout et est pratique pour les personnes qui voyagent dans un même état. L’inconvénient est que parfois il est amené à faire des détours ce qui rallonge la durée du trajet: c’est le cas lorsque l’on traverse la région de l’Amazonie. Chaque ville possède une gare routière souvent très affluente. Elle met à disposition de ses clients de quoi se restaurer, des magasins, parfois des douches, des distributeurs de billets et des points d’informations pour les touristes.

Le Train: Le train est un moyen de transport quasi inexistant au Brésil à part dans certaines villes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro.

La Voiture: La voiture est la façon pour vous d’être le plus autonome. Au Brésil on aborde une conduite souple, avec de possibles embouteillages dans certaines villes et parfois même l’absence de signalisation sur quelques routes reculées. On roule entre 80 et 110 km/h en dehors des villes, les feux de croisement sont obligatoires et les routes sont caractérisées comme étant étroites. Il n’est pas recommandé de rouler la nuit car l’éclairage n’est pas tout le temps assuré sur les routes. De plus, à la tombée de la nuit, les Brésiliens ne s’arrêtent pas aux feux rouges par peur de se faire agresser: ces attaques ont lieu en général dans les grandes villes. N’oubliez pas de verrouiller les portes!

Accessibilité au Brésil

Dans ce domaine, le Brésil doit encore s’améliorer même s’il y a eu de grandes améliorations grâce à la coupe du monde de football. Il est recommandé de se renseigner auprès des enseignes avant votre séjour pour savoir si les lieux sont accessibles ou adaptés.  Les grandes villes comme Rio de Janeiro ne possèdent pas de trottoirs adaptés, vous pouvez toutefois réserver un système de transport spécialisé pour faciliter votre séjour.

Macéio est dite comme la ville la plus apte à accueillir des personnes en situation de handicap, alors pourquoi ne pas y faire un tour.

De plus, le gouvernement tente de remédier à ce retard en ce qui concerne l’accessibilité: par exemple à Sao Paulo, a été mené à bien, un projet ayant pour objectif de faciliter l’accès aux plages pour les personnes à mobilité réduite en mettant à leur disposition des rampes et des chaises spéciales.

Leave a Reply: