SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Horaires : 9h30 à 13h et 14h à 17h

  • English
Top
 

Italie

Italie

La Botte

Le Dolce Vita, Venise, ses canaux et son côté romantique qui nous fait rêver… Il y a toutes les raisons de partir en Italie. C’est un pays qui présente de nombreuses régions bien distinctes les unes des autres. Rome et son Colisée, Naples et son Vésuve, la Florence et sa Cathédrale Santa Maria Del Fiore… Un patrimoine architectural, culturel et historique riche. Découvrez l’Italie et ses magnifiques paysages. Selon vos envies, allez à la montagne, effectuez un voyage de découverte à travers les monuments les plus célèbres, partez avec votre partenaire pour une escapade romantique à Venise ou sur le littoral.

Véritable site historique et de vestiges, l’Italie est également un pays possédant une gastronomie connue du monde entier. Pour les plus gourmands et les amateurs de bonne cuisine, goûtez les meilleures pizzas, savourez de bonnes pâtes carbonara et finissez avec un bon tiramisu. Et pourquoi pas, prendre un cours de cuisine à l’italienne? Une occasion unique d’apprendre à cuisiner des plats issus d’un héritage culturel d’exception. Alors lancez-vous!

Yoola, agence de voyage spécialisée, propose de vous accompagner tout au long de la préparation de votre séjour adapté en Italie. En ce sens, nous vous proposons un large choix en ce qui concerne les activités adaptées et accessibles à toute personne en situation de handicap. En fauteuil roulant ou non, embarquez pour cette expérience unique avec votre partenaire, vos amis ou votre famille.

Les incontournables

La Vatican: Véritable site religieux et incontournable de Rome, le Vatican est un des lieux les plus visité du monde. Par sa beauté incomparable, le respect des touristes de ses convictions religieuses et ses vues imprenables qu’il offre, il regroupe de nombreux monuments tels que la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre.

Monuments immanquables de Rome: Rome est connue du monde entier pour sa richesse en ce qui concerne son patrimoine architectural, culturel et historique, les monuments les plus connus tel de que le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Forum Romain et la Piazza di Spagna sont des sites que vous ne pouvez pas rater si vous êtes de passage dans cette ville!

Toscane et la tour de Pise: La Tour de Pise est un des atouts majeur de la ville mais est loin de résumer sa richesse entière. De par la beauté de ses bâtiments typiques de la Renaissance et  sa tour penchée qui est un des sites les plus visité du monde, la Toscane et ses toits rouges ne va pas cesser de vous surprendre.

Cinque Terre: Cinque Terre c’est une région regroupant 5 villages paisibles dans un cadre préservé, idéal pour une nuit au calme. Cette région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un petit chemin de randonnée qui sert de liaison pour accéder à chaque bourgade: un endroit parfait pour un instant de répit en totale immersion dans la nature.

Bon à Savoir

Pays
Italie
Prérequis Visa
Carte d'identité ou passeport en cours de validité
Langues Parlées
Italien, Français à Aoste, Napolitain, Toscan
Monnaie
Euro
Superficie
301 338 km2

Quand Partir?

Il n’y a pas de période particulière pour aller en Italie, car le climat y est favorable toute l’année avec une régulation de la mer par l’étendue des côtes et grâce aux Alpes qui servent de barrière contre le froid. En effet, l’Italie présente une météo assez douce et très variée en fonction des régions: un climat continental à l’intérieur des terres avec un été très chaud et un hiver très froid et un climat méditerranéen sur le littoral avec des étés chauds et secs.

Climats Différents

Nord de l’Italie: A proximité des Alpes, c’est une région possédant des hivers rigides proches de ceux de la Savoie en France. Ils sont très froids en raison de l’altitude. Cependant, les étés sont très chauds avec une forte augmentation de l’humidité dès son arrivée.

Centre de l’Italie: Le centre de l’Italie présente une météo assez douce, avec un climat tempéré et moins de différence entre les températures. Les hivers sont courts et supportables et les étés sont longs avec une chaleur écrasante, comme c’est le cas de Rome la capitale.  La côte Méditerranéenne possède un climat similaire à celui de Nice, c’est un climat beaucoup plus supportable.

Sud de l’Italie: Le Sud de l’Italie est composé majoritairement de chaleur et de soleil. C’est un climat qui est caractérisé comme: Méditerranéen-Africain avec à Naples par exemple, un printemps et un automne qui ont les mêmes températures qu’en été. A Palerme, l’hiver est assez doux et très humide et l’été est sec et chaud. Les côtes et le littoral présentent des températures plus agréables.

Informations Utiles

Transports

Les Compagnies de Train

Il existe en Italie, un réseau ferroviaire bien développé. Deux grandes catégories se distinguent:

  • Les trains régionaux: reliant les grandes villes, ils sont très rapides car directs. Ils sont déclinés sous deux noms le « regionali » et le « intercity ». Les « ‘intercity« sont généralement plus rapides et surtout plus confortables que les autres.
  • Les trains à grande vitesse: Ils relient aussi les grandes villes entre elles, cependant la réservation d’un billet au préalable est obligatoire. Il est moins cher que le train régional, il s’appelle le « frecce ».

Il est recommandé dans tous les cas, d’évaluer le temps et le prix de chaque trajet pour essayer de trouver la meilleure offre en ligne.

Les Bus:

Les bus permettent un trajet facilité pour des distances moins importantes, il est l’unique transport entre les petits villages d’Italie et les arrêts de bus se situent généralement à proximité des gares routières et des gares ferroviaires. L’inconvénient est qu’ils sont rares les week-end et les jours fériés et les correspondances ne sont pas toujours assurées. Les tickets de bus sont disponibles dans les kiosques à journaux, dans les tabacs, dans certains distributeurs automatiques ainsi que dans des magasins.

La Voiture:

Il est très difficile de se déplacer en voiture dans les centres-villes puisque certains sites et quartiers historiques sont protégés. Ces zones sont appelées « Zona de Traffico Limitato » (ZTL): l’accès y est interdit pour certains véhicules motorisés. Si vous vous déplacez en voiture, il est conseillé de se garer en périphérie pour éviter les amendes dues aux caméras qui surveillent les voitures passant dans le centre-ville.

Les Taxis:

Les taxis en Italie ont mauvaise réputation. Si vous en prenez un, vérifiez que ce soit bien un taxi officiel qui est en général de couleur blanche. Des suppléments peuvent être demandés pour des bagages, un service de nuit ou bien pendant les jours de fête.

Accessibilité en Italie

L’Italie est très engagée en ce qui concerne le tourisme accessible et met tout en oeuvre pour développer les infrastructures nécessaires. Cependant certains sites, surtout les sites historiques restent difficile d’accès en raison de la préservation des monuments et des vestiges.

Certaines villes comme Florence, possède de nombreux sites accessibles et des bus accessibles aussi ce qui reste très important.

N’hésitez pas à contacter directement les monuments concernés pour avoir plus d’informations sur l’accessibilité. Au Vatican par exemple, il faut présenter un certificat médical pour obtenir une place handicapée gratuite ainsi qu’une autre pour son accompagnant et éviter de faire la queue, qui en général est assez longue.

Leave a Reply: