SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Horaires : 9h30 à 13h et 14h à 17h

  • English
Top
 

Japon

Japon

Le Pays du Soleil Levant

La Japon c’est le pays du soleil levant, une culture très présente avec ses nombreux temples et la place particulière qu’il accorde à la religion et au respect des lieux sacrés.

C’est un archipel très développé, en avant dans la modernité mais qui a su conserver ses traditions et ses coutumes avec un patrimoine architectural, historique et culturel très riche. Il affiche des paysages variés et arrive parfaitement à fondre le contraste entre le naturel et la modernité.

Les activités auxquelles vous pourrez vous adonner sont diverses et nombreuses: entre visite culturelle de temples, quartier des affaires de Shinjuku, ville urbanisée et moderne de Tokyo, combats de Sumo, événements de gaming et d’animation, restaurants à volonté et bien d’autres encore… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

Yoola, agence de voyage spécialisée, propose de vous accompagner tout au long de la préparation de votre séjour adapté au Japon. En ce sens, nous vous garantissons un large choix en ce qui concerne les activités et les visites adaptées et accessibles à toute personne en situation de handicap. En fauteuil roulant ou non, vivez cette expérience unique auprès de votre partenaire, de vos amis ou de votre famille!

Les Incontournables

  • Le Quartier Shinjuku Tokyo: Il est le plus grand arrondissement de Tokyo avec la plus grande station de métro comptant par jour pus de 3 millions de voyageurs. C’est un quartier des affaires avec de nombreux bureaux et plusieurs gratte-ciel. Il possède l’un des plus grands parcs de la ville avec de nombreux cerisiers qui y sont plantés.
  • Osaka: Capitale gastronomique du Japon, on la surnomme “la ville aux pieds dans l’eau”, elle possède également le plus grand port du pays.
  • Kyoto: Capitale culturelle et artistique du Japon, Kyoto a su préserver coutumes et traditions tout en liant modernité à celles-ci. Entourée de deux collines, elle est naturellement protégée des séismes et des typhons. De nombreuses représentations de divinités et de nombreux temples se trouvent en altitude, décorés par ses sublimes jardins. Une ville à ne surtout pas manquer!
  • Le Mont Fuji: Avec une altitude de 3 776 mètres, elle est la montagne la plus grande du Japon. Véritable emblème de son pays, elle est le lieu où résident les divinités Shinto: une véritable place sacrée pour les Japonais.

Good to Know

Pays
Japon
Prérequis Visa
Les titulaires d'un passeport français en cours de validité peuvent séjourner au Japon pour 90 jours. Les autres voyageurs réfugiés et apatrides doivent demander un Visa
Langue parlée
Japonais
Monnaie
Yen
Superficie
377 915 km2

Quand Partir?

Les deux saisons idéales pour partir au Japon sont:

  • Le printemps (fin-mars, début avril) pour la floraison des cerisiers, elle commence fin-mars et est célébrée dans le pays entier.
  • L’automne pour ses températures agréables et ses belles couleurs de saison.

Vous pouvez choisir de visiter le Japon pendant la période dorée des érables, en effet, l’été indien débute mi-septembre et les couleurs pourpres des arbres sont idéales pour découvrir ce pays dans un décor rocambolesque.

Pour finir, si vous souhaitez assister aux combats de Sumo pendant votre séjour voici les périodes auxquelles vous devriez vous y rendre:

Il y a au Japon 6 grands tournois qui durent chacun d’entre eux 15 jours:

  • Tokyo: en janvier, en mai et en septembre
  • Osaka: en mars
  • Nagoya: en juillet
  • Fukuoka: en novembre

Informations Utiles

Transports

Il existe de nombreuses façons de se déplacer au japon, c’est un des pays les plus développés en terme de transports en commun.

Le train: Il est le moyen le plus pratique pour voyager. Le Japon possède un des réseaux ferroviaire le plus développé au monde. Les trains sont à l’heure et passent à des fréquences régulières ce qui permet un trafic fluide. Les correspondances sont assurées par des bus ou des funiculaires disponibles à chaque gare. Les billets s’achètent dans des distributeurs automatiques ou des guichets situés juste à côté.

Le métro: Le métro est ultramoderne et fonctionne très bien. Il est très emprunté. Cependant, il est préférable d’éviter les heures de pointe car la foule remplit rapidement les wagons. Comme le train, les tickets s’achètent au distributeur automatique.

Le bus: Il est très pratique pour assurer de petits déplacements néanmoins il vaut mieux prendre le train ou le métro. Le réseau est de bonne qualité, efficace, organisé, moderne et possède de nombreux plans clairs et pratiques. L’inconvénient est que le temps de trajet est bien plus long que celui des trains ou des métros.

La Voiture: Son utilisation n’est ni recommandée, ni économique. Les panneaux de signalisation sont en japonais et leur traduction en caractères romains. De plus, le permis international délivré par les pays européens ne suffit pas, il faut se procurer une traduction de son permis en japonais.

Le Taxi: Il est efficace. La plupart des conducteurs parlent un minimum anglais mais si ce n’est pas le cas vous pouvez indiquer l’adresse sur une carte et le chauffeur comprendra. La facture est délivrée par un compteur électronique et les pourboires sont perçus comme une injure.

Accessibilité au Japon

L’accessibilité au japon est un thème très important pris au sérieux par le gouvernement. En effet un grand nombre d’infrastructures ont été modifiées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement et cela en toute autonomie. Un phénomène qui s’est amplifié avec l’arrivée des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Tout commence par la loi “Barrier-Free” qui vise à améliorer l’accessibilité au quotidien et surtout à assurer la sécurité des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses au Japon.

On note une nette amélioration dans les grandes villes en ce qui concerne les transports, pour que chaque train, métro, tramway et bus soit accessible. Il y a également l’adaptation des guichets automatiques qui ont été abaissés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’acheter leur billet eux-mêmes. Un guide audio est disponible pour les malvoyants, des portails automatiques plus larges ont été installés et des tableaux blancs sont mis à disposition pour que les personnes muettes puissent communiquer leur demande à l’écrit.

Plusieurs rampes ont été mises en place et des lignes jaunes placées au sol avec des aspérités pour aider les malvoyants, les indications peuvent aussi être en LED. Dans les wagons, des dispositifs adaptés ont été mis en place pour aider les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, tous les bus à Tokyo sont accessibles.

Le système de toilette à été complètement revisité en tous lieux: avec la création de toilettes adaptées possédant ouverture et fermeture des portes automatiques. De plus, les toilettes sont très spacieuses et contiennent un bouton d’appel en cas d’urgence.

Voici quelques lieux 100% accessibles au Japon:

  • Le Temple Senso-Ji (Asakusa)
  • Le Tokyo Skytree
  • Le Parc d’Ueno
  • Le Temple Kiyomizu-dera

Leave a Reply: